Créer et gérer un blog est de nos jours une activité qui apporte de nombreux avantages, aussi bien en termes d’expériences professionnelles, de connaissances en webentreprenariat, mais également de rentabilité lorsqu’on a un blog à succès. Or, force est de constater que bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer dans le monde du blogging restent bloquées au stade de l’idée. Si vous envisagez de démarrer un blog, voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver les meilleures idées pour concevoir un blog à succès.

Établir une liste de vos passions

La première chose à faire pour trouver les bonnes idées pour la conception de votre blog consiste à établir une liste de vos passions. Pour ce faire, prenez une feuille de papier et énumérez-y vos passions. Le mieux est d’en mettre 10. Les 4 et 5 premières viendront assez facilement, puis ce sera peut-être plus difficile. Toutefois, ne vous arrêtez pas tant que vous n’en avez pas 10. Cela vous sera d’une grande utilité pour trouver le sujet idéal pour votre blog.

En effet, il faut savoir que le fait d’écrire un blog demande beaucoup d’efforts et d’énergie pour un moindre résultat financier pendant un bon moment, du moins au début. Comptez au moins un article par semaine pendant un an, avant de commencer à toucher des sommes encore peu conséquentes.

Ainsi, en choisissant un sujet qui vous passionne, vous aurez plus de motivation à persévérer dans votre projet. Par ailleurs, le design et la fonctionnalité du site sont de tout autres investissements en termes de temps et d’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines entreprises choisissent l’externalisation de création de site internet pour la conception de leur blog d’entreprise.

Partir de vos compétences

Une fois que vous avez fait une liste de vos passions, étudiez-les ensuite une par une en tenant compte de vos compétences sur chacune d’entre elles. Effectivement, vous ne pourrez pas espérer gagner en notoriété auprès de vos visiteurs si vous-même, vous n’avez pas assez de connaissances ou de compétences sur le sujet que vous abordez. Ce n’est pas parce qu’un thème rencontre un grand succès auprès des internautes ou réussit à un blogueur, qu’il vous irait également sans en maîtriser le domaine.

Un blog à succès est celui qui propose un sujet pouvant répondre au mieux aux besoins ciblés des internautes. Dans la plupart des cas, ces derniers visitent un blog du fait qu’ils y trouvent des solutions pertinentes ou des informations intéressantes à leur problème. C’est pour cette raison que vous devez être un expert dans le domaine que vous choisissez. Posez-vous donc les bonnes questions, comme : Qu’est-ce que vous aimez faire ? Dans quoi êtes-vous le plus compétent ? Etc. Cela vous permettra déjà à retenir les thèmes les plus pertinentes sur votre liste précédente.

Opter pour une thématique permettant d’écrire des articles régulièrement

Dans le domaine du blogging, il ne suffit pas d’attirer l’attention des visiteurs sur votre site. En fait, il vous faudra pouvoir les fidéliser en proposant régulièrement des articles qui les intéressent. En effet, l’un des plus grands inconvénients de gérer un blog est que ce dernier peut rapidement être considéré comme obsolète par le moteur de recherche. En particulier, si l’auteur ne publie pas régulièrement de nouveaux articles.

Dans cette mesure, lorsque vous vous lancez dans ce projet, pensez à choisir une thématique qui vous permet de publier au moins un article par semaine. Lors du choix du sujet de votre blog, veillez à sélectionner un sujet intéressant, qui vous passionne et qui captive les internautes. Par ailleurs, les articles que vous proposez doivent permettre de répondre à un questionnement réel pour attirer l’attention des visiteurs dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *