Vous venez d’adopter un joli petit lapin au sein de votre maison pour le plus grand plaisir de vos enfants. Cependant c’est la première fois que vous avez un lapin chez vous et vous ne savez pas comment faire pour le rendre heureux et le maintenir en bonne santé ? Voici quelques conseils qui permettront à votre lapin de se développer parfaitement et d’être heureux au sein de votre famille.

La cage, un élément indispensable pour son développement

Parmi les premiers facteurs qui vont compter pour le bon épanouissement de votre lapin, il faudra veiller à choisir une cage adapter à ses besoins afin qu’il ne soit pas frustré et qu’il déprime. En effet contrairement à ce que l’on pourrait croire, un lapin a besoin d’attention, de plus c’est un rongeur curieux et énergique qui a besoin d’être libre de ses mouvements, il faudra au maximum possible le faire sortir de sa cage pour qu’il se développe correctement et qu’il soit heureux.

Pour choisir une cage qui lui correspond il faudra choisir une cage qui fera minimum 100 cm de longueur sur 60 cm de hauteur, ainsi il aura de la place pour s’allonger et pour se mettre debout s’il le souhaite, de plus ce sera plus facile pour créer son espace de vie au sein de la cage si vous avez beaucoup de places. Si vous envisagez d’avoir plusieurs lapins, il sera recommandé d’acheter une cage sur plusieurs niveaux afin que chaque lapereau est assez d’espaces pour se développer sans empiéter sur l’autre, voici un exemple pour vous aider à faire votre choix. La conception d’un enclos pourra également être une solution alternative pour offrir suffisamment d’espaces à vos rongeurs. Vous pourrez trouver des modèles sous forme de kit avec des fixations en plastique et des carrés de grillage que vous pourrez assembler comme bon vous semble.

Pensez à bien agencer sa cage et la mettre au bon endroit

Pour que votre lapin puisse subvenir à ses besoins essentiels, il faudra aménager au sein de sa cage différents coins : un coin pour manger avec une gamelle avec de la nourriture et une gamelle avec de l’eau ainsi qu’un râtelier avec du foin frais, un coin pour faire ses besoins avec si possible un bac à litière rectangulaire dans laquelle vous disposerez des copeaux (pas besoin d’en mettre dans tout le fond de la cage), un coin pour dormir ou se mettre en sécurité avec une petite maison que vous achèterez en animalerie ou que vous pouvez fabriquer en carton et enfin un coin pour que votre lapin puisse jouer avec un pierre à ronger afin qu’il puisse se faire les dents.

Dans la mesure du possible essayez de le mettre dans une pièce comme un salon ou un bureau où il aura de l’espace quand il sortira (en prenant soin de cacher les fils électriques) et dans un endroit à l’abri du froid et de l’exposition directe du soleil. Si vous avez optez pour un enclos, pensez à mettre un tapis à poil ras pour que votre lapin se sente bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *