Les poux sont un fléau auquel il est difficile d’échapper et à plus forte raison si l’on a des enfants scolarisés. En effet, c’est souvent à l’école que les petits se font envahir et c’est plus exactement par le biais des contacts et de la proximité des élèves qu’il est possible pour les poux de sauter de tête en tête pour s’y loger, y pondre, et se développer. Évidemment, il n’est pas nécessaire d’être inquiet, car d’une part cela est un passage quasi obligatoire dans la vie des enfants et d’autre part, des solutions existent afin de venir à bout de ces petites bêtes. Les traitements anti-poux sont donc très nombreux avec, d’un côté les produits chimiques comme le Pouxit à base de diméticone, et de l’autre, des solutions plus naturelles et parfois tout aussi efficaces. Dans tous les cas, il faudra éviter certaines erreurs fréquentes en ce qui concerne la lutte contre les poux afin de protéger la santé de vos enfants. Traitement anti-poux : quel est le plus efficace ? C’est ce que nous allons voir dans le présent article.

Traitements et outils efficaces pour lutter contre les poux

En cas de contamination, le premier réflexe des parents sera de consulter un pharmacien afin d’obtenir rapidement un traitement ou une lotion anti-poux et lentes adapté à l’âge de l’enfant comme le Pouxit. Pour ceux qui souhaitent tuer naturellement les poux, un mélange d’huile essentielle d’arbre à thé et d’huile d’olive devrait faire effet.

Petite astuce : n’hésitez pas également à investir dans un peigne fin qui vous permettra de ramasser les poux et lentes mortes et ainsi de vous assurer que plus personne ne réside sur la tête de vos enfants.

Étant donné qu’il est préférable de prévenir plutôt que de guérir, des traitements naturels préventifs existent et agissent comme des répulsifs. Il suffit de placer quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin derrière les oreilles de l’enfant afin que cela puisse agir toute la journée. Néanmoins, certaines précautions seront à prendre et rien ne vaudra le conseil de votre pharmacien.

Pour lutter efficacement contre les poux, il est nécessaire également de traiter les vêtements, le linge de lit et tous les textiles. Si vous êtes vraiment anti traitement chimique, la solution est de tout enfermer dans un grand sac plastique, au bout de 10 jours, les poux seront tous morts.

Traitements chimiques ou naturel comme ceux à base d’huile olive en complément de procédés mécaniques comme les peignes anti-poux

Évidemment, le Pouxit n’est pas le seul remède anti-poux disponible en pharmacie. D’autres produits existent comme le Prioderm à base de malathion qui est une lotion à appliquer sur le cuir chevelu. Certains traitements seront plus ou moins effectifs sur vos enfants, ainsi, il ne faudra pas vous abstenir d’essayer différentes recettes afin de voir ce qui est le plus efficace.

N’hésitez pas à mixer également les différentes huiles essentielles en prévention pendant la phase de traitement pour en maximiser les effets. La combinaison de solutions naturelles et mécaniques permettra d’accélérer considérablement la disparition des parasites. Enfin, nous conseillons aux familles d’éviter le port du bonnet, par sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *