Qui n’a jamais eu un aphte dans la bouche quand il était enfant ? Cette petite lésion au niveau de la muqueuse buccale se présente sous la forme d’un ovale de couleur jaunâtre. Un aphte est très désagréable car il entraine une sensation de brûlure. Il en existe deux sortes : les aphtes miliaires de petite taille et les aphtes géants.

La survenue d’un aphte

Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, un aphte survient dans de nombreuses situations. Il peut apparaitre suite à la prise d’un médicament comme un anti-inflammatoire ou un antibiotique. La consommation d’aliments comme le gruyère, les amandes ou les fruits secs est aussi à l’origine de la survenue des aphtes.

D’autres éléments peuvent de la même façon les favoriser tels que le stress, une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une blessure quand on se mord la joue par exemple.

De plus, il est bon de noter que les femmes seraient plus sensibles à cette affection que les hommes. Enfin, à certains moments de la vie, les aphtes apparaissent plus fréquemment. C’est le cas à la puberté, à la ménopause, lors d’une grossesse, etc.

La guérison d’un aphte

Dans la plupart des cas, un aphte guérit de façon spontanée en moins de dix jours sauf pour les aphtes géants qui disparaissent après plusieurs semaines. La consultation d’un médecin est recommandée dans ce cas particulier.

Il n’est pas rare d’avoir un aphte sur le palais, la langue ou la gencive. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir c’est de renforcer son hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il convient d’utiliser des dentifrices spécifiques recommandés par un pharmacien et de pratiquer régulièrement des bains de bouche à l’aide de solutions antiseptiques.

Pour contenir la douleur provoquée par un aphte, on peut aussi utiliser des anesthésiques ou des anti-inflammatoires appliqués localement. Chez l’enfant, l’avis d’un professionnel de santé est toutefois recommandé. Enfin, la phytothérapie est également une bonne alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *