Le scrabble avec les enfants : un bon moyen de les éveiller intellectuellement.

Le jeu de société du scrabble pourrait avoir tendance à paraître obsolète avec les enfants aujourd’hui. Quel pouvoir a, en effet, le scrabble face aux consoles, tablettes pour enfants, et autres technologies prometteuses ?

Pourtant, le scrabble a de nombreuses vertus qui pourraient bien se révéler cruciales pour votre enfant. Savoir lire, savoir écrire sont des capacités que les enfants maîtrisent de moins en moins du fait de difficultés personnelles d’apprentissage. Jouer au scrabble avec les enfants est donc un excellent moyen de les éveiller à la réflexion, à la patience et à la logique en douceur, sans les brusquer. Grâce à son aspect ludique, le scrabble devient ainsi un véritable jeu de société, et non plus une corvée ou un devoir aux allures de jeu.

Chose intéressante, vous pourrez également constater que vos enfants vont s’améliorer au scrabble au fur et à mesure qu’ils progresseront dans leur scolarité. Ce support est donc un excellent moyen de contrôler les progrès de votre enfant sans jamais le frustrer.

Comment initier au mieux mes enfants au scrabble ?

Pas toujours évident de faire en sorte ce que ses enfants jouent au scrabble au vu de toutes les autres distractions. C’est donc à vous de faire en sorte de lui donner envie, en lui montrant surtout les aspects ludiques du jeu. Montrez-lui l’aspect créatif, expliquez-lui qu’il peut créer des mots en associant les lettres, et qu’il est donc maître de son jeu. Montrez également l’aspect compétition et le système de points. Bientôt, votre enfant n’aura plus qu’une pensée à tête : comment gagner au scrabble pour vous montrer à quel point il a progressé ?

Et si vous avez encore quelques doutes, pourquoi ne pas essayer la version adaptée du célèbre jeu de société, le scrabble junior ?

Le scrabble junior : l’idée du siècle

 Personne n’aurait cru que le scrabble, ce jeu de société millénaire, verrait un jour une version junior. Et pourtant la version scrabble junior existe bien, et s’impose comme un must have si vous voulez jouer avec vos enfants au scrabble.

Effectivement, le plateau, toujours divisé en cases, est coloré avec des couleurs douces et chatoyantes, et suit le modèle d’un mot croisé. Les premières lettres des mots sont donc indiqués, et correspondent aux illustrations. Le scrabble junior permet ainsi à votre enfant de découvrir en douceur les subtilités de la discipline, tout en s’amusant et en récoltant des points. De quoi le tenir motivé pendant un sacré moment ! Et en bonus : impossible pour vos enfants de tricher au scrabble avec ce modèle !

S’améliorer au scrabble grâce à vos enfants, c’est possible !

 Il pourrait s’agir d’un paradoxe : comment les enfants, qui connaissent mathématiquement moins de mots, pourraient-ils nous en apprendre ? Et c’est pourtant une grande vérité de la vie : les enfants en apprennent tous les jours aux adultes. Ce sont en effet de vrais curieux mais également des compétiteurs, prêts à tout pour savoir comment gagner au scrabble. Il est n’est donc pas improbable que certains décident de se cultiver en cachette pour vous sortir le grand jeu une fois en compagnie du jeu de société scrabble. N’en soyez pas surpris, et accueillez-le positivement : vous avez réussi votre mission, vous avez éveillé intellectuellement votre enfant.

Attention, toutefois, les enfants sont aussi de grands malins, et cela ne sera pas différent pour ce jeu de société ! Si vous vous retrouvez confronté face à des longs mots au scrabble qu’il n’est pas censé maîtriser, alors plus un doute à avoir : votre enfant a décidé de tricher au scrabble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *