Souvent quand on pense à la cuisine, on se dit directement que c’est le coin de maman, une activité qui lui est réservé. Effectivement entre Noël, les anniversaires, Pacques, et ainsi de suite,  il y a toujours diverses occasions pour lesquelles la maman cuisine pour toute la famille. Certes c’est bien de cuisiner pour sa famille, concocter une bonne recette et les déguster ensemble, toutefois quoi de mieux que de préparer des bons petits plats ensemble.

Cuisiner entre famille peut très bien être un moment de complicité unique et agréable pour chaque membre de la famille. C’est un moment qui se doit de se dérouler dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour en faire un bon souvenir. On a tous un souvenir de nous préparant une bonne tarte avec nos mamans ou mamies enfoui quelque part dans un coin de notre cerveau. Les recettes des grands jours et ceux des quotidiens deviennent ainsi des traditions qu’on peut alors partager avec ses enfants, qui eux à leur tour partageront les mêmes plats à leurs enfants, et ainsi de suite.

La pâtisserie, un bon début pour initier à la cuisine

Pour commencer l’initiation de nos enfants dans le monde de la cuisine, on peut très bien commencer par les pâtisseries. On sait pertinemment qu’entre les enfants et les sucreries il y a une grande histoire d’amour. Résister face à une petite douceur est presque une mission impossible pour chacun, qu’on soit adulte ou enfant. Effectivement, qui peut faire face à un jolie cupcake, une bonne tarte au citron ou même un appétissant éclair au chocolat sans les croquer à pleine dent ? Pour leur quatre heures, les enfants peuvent très bien se mettre à la pâte.

D’ailleurs il faut savoir que de nos jours, des milliers de livres de recettes pour pâtisserie existent dans les magasins et même disponible pour nous en ligne. Il ne vous reste plus qu’à faire vos choix. Enseigner à  ses enfants  la cuisine est une chose que tous parents devraient penser.  Vous vous demandez surement pourquoi.

Les avantages pour les enfants qui savent cuisiner

Contrairement à ce que l’on peut croire, apprendre aux enfants à cuisiner peut leur apporter beaucoup de bonnes choses. Eventuellement il faut bien surveiller les tout petits car la cuisine est un milieu très dangereux, mais cela en vaut le coup. Tout d’abord le fait de cuisiner va permettre aux jeunes difficiles de s’intéresser enfin à ce qu’ils vont manger. C’est toujours différent de manger quelque chose qu’on a préparé nous-même. Effectivement, cela peut rendre les enfants fiers d’eux, un bon coup de pouce pour leur estime de soi.

Mais sachons aussi que cuisiner est une source d’apprentissage infinie. La cuisine, en effet, ne se limite pas seulement à l’apprentissage des recettes. C’est une discipline qui va permettre aux enfants de s’améliorer dans beaucoup de domaines. Prenons par exemple le mathématique, pour réaliser une recette il faut peser, compter, convertir, etc. Ils seront aussi plus riches en vocabulaire, car dans les recettes on a beaucoup de vocabulaire assez spécifique.

C’est aussi un bon moyen aux parents d’apprendre aux enfants ce qu’est l’hygiène en cuisine, c’est quelque chose de primordiale. Mais avant toute chose aussi le mieux c’est de faire les courses avec eux et ainsi leur montrer comment bien choisir les ingrédients et les apprendre leur provenance, ils vont apprendre la géographie et la science en même temps.

A partir de quel âge ?

Sachez qu’il n’est jamais trop tôt. A partir de 2-3 ans, on peut déjà très bien leur donner des petites tâches. Les tout-petits peuvent par exemple vous aider à compter les ingrédients, à chercher des ustensiles, à verser des ingrédients, etc. Les 4-6 ans ont déjà acquérir de nombreuses aptitudes donc peuvent par exemple mélanger les ingrédients à gâteau, laver les fruits et légumes, etc. Les 6-8 ans eux sont déjà « indépendants », ils peuvent vous aider à éplucher les fruits, à séparer des blancs d’œufs, etc. Les 8-12 ans quant à eux peuvent déjà suivre les étapes simple d’une recette dans un livre, faire un petit gâteau, allumer le four etc.

Comment les donner envie de vous accompagner à faire une recette ?

Pour susciter la curiosité des enfants et les inviter à vous rejoindre dans la cuisine, il existe divers moyens de nos jours pour vous aider. Pour apprendre la pâtisserie à vos enfants, il existe aujourd’hui des ouvrages de recettes de cuisine spécialement conçu pour nos enfants avec des illustrations et des explications simples et claires. Des coffrets sont également en vente, et sont composés d’un livre de recette et des ustensiles de cuisine aux dimensions adaptées aux enfants. Des ateliers de cuisine sont aussi une bonne idée pour réaliser des recettes avec vos enfants. N’oubliez pas d’acheter aussi des tabliers adaptés à leur taille, cela fera beaucoup de différence, ils se sentiront plus concernés. Le site de Petit Chef Panda vous aidera à trouver des idées pour faire aimer la cuisine à vos enfants.

Cuisiner c’est une aptitude qui va nous servir toute notre vie. Quoi de plus triste qu’un adulte qui ne sache pas manier des ustensiles de cuisines et gaspille son argent dans des restaurants ou dans des plats surgelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *