Selon l’étude annuelle de la FCJPE, menée du 2 au 5 juillet 2012 par TNS Sofres auprès de 1000 parents d’enfants âgées de 2 à moins de 15 ans, la pratique du jeu en famille a plus que jamais le vent en poupe. On y découvre que le jeu tient une place très importante dans la vie d’un foyer : en moyenne, près de 3h par semaine sont passées à jouer en famille et 92 % des parents déclarent jouer avec leurs enfants.

Le jeu en famille est considéré comme un support pédagogique car il s’agit d’un moment de partage et d’apprentissage pour les enfants. Le jeu au sein d’une famille est source de nombreux sentiments gratifiants. Il apporte non seulement aux parents de la joie mais aussi un sentiment de proximité avec leurs enfants. C’est également une occasion privilégiée pour apprendre à mieux les connaître. Pour les adultes, jouer avec ses enfants est un moyen de quitter son rôle habituel de parents. 

On comprend mieux alors pourquoi, devant un tel besoin de partage et de complicité, les jeux de société ont la part belle au sein des familles : dominos, jeu de dames, jeu de l’oie, mikado… Retrouvez-les tous sur la boutique Les Jouets d’Arthur et encore bien d’autres jeux en bois.

Comme le souligne l’étude, les autres types de jeux ne sont pas en reste : les jeux de plein air sont eux aussi fortement plébiscités car ils donnent toujours le bon prétexte pour une belle balade ou un moment de détente dans le jardin. N’oublions pas non plus les jeux éducatifs dont la présence des parents est si importante pour accompagner les plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *