Bac, BTS, comment affronter ces épreuves ? Pas facile d’être prêt le jour J. C’est souvent l’aboutissement d’un long dispositif d’études. Du coup, la pression est grande. Mais le stress peut être dompté. Nous sommes souvent les premiers instigateurs de notre peur. Pour commencer, essayons de nous faire confiance, tout en révisant.

L’importance de la préparation

Méthode et révision, tels sont les ingrédients pour une bonne préparation aux examens. Savoir gérer son temps en se fixant des délais et en s’accordant des pauses. Vous l’avez sans doute remarqué, on ne retient bien que ce que l’on aime. Il faut donc se motiver pour les matières rébarbatives. Sachez également ce que l’on attend de vous en matière de connaissances et de compétences. Souvent, dans un examen, il y a une part de stratégie puisqu’il faut savoir anticiper ce que l’on attend de vous. Et une chose est sûre, on ne vous demandera que ce que vous devez savoir à votre niveau

Arriver en forme

Il faut arriver en forme le jour de l’examen. Oubliez donc de faire la fête la veille ! Il est important de bien manger et de bien dormir, notamment dans les derniers jours avant les épreuves. Le sommeil permet au cerveau de récupérer et d’enregistrer toutes les informations acquises dans la journée.

Se mettre à la place du jury

Imaginez que vous voyez entrer un candidat qui ne dit pas bonjour, ne sourit pas et parle dans sa barbe… Ce candidat c’est peut-être vous ! Il est important de parler lentement, clairement, en articulant, et d’une voix bien audible. Pensez aux examinateurs qui sont lassés d’entendre des candidats bredouiller. N’oubliez pas que vous devez convaincre. Et votre attitude va jouer un grand rôle.

La gestion du temps

Le jour J, pas de panique rappelle le site ltpsully.com. Prenez le temps nécessaire pour lire minutieusement toutes les questions afin de planifier votre temps. Résistez à la tentation de vous précipiter à écrire. Commencez par la question avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Après un bon départ, il est bien plus facile de passer à des questions plus complexes. Concernant les questions à choix multiples, assurez-vous de lire attentivement toutes les réponses avant d’en sélectionner une. Confondre des questions ou des réponses qui se ressemblent peut facilement induire en erreur. Ne manquez pas une cible facile par inattention, ce serait trop dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *