Comment décorer une chambre d’enfant sans se ruiner ?

Une chambre d’enfant doit comporter une belle décoration et de nombreux rangements. Elle se doit d’être multifonctions car il y passe le clair de son temps : dormir, jouer, étudier, s’amuser et autres. Ce sont autant d’activités qu’il faut prendre en compte, lors de l’agencement de l’espace d’un enfant. Cependant, les goûts d’un enfant évoluent au gré des âges. De manière évidente, il faut rivaliser d’ingéniosité pour limiter les dépenses, tout en s’assurant d’avoir une décoration et un agencement modulables. Plusieurs sont les solutions à portée de main, comme les stickers, les meubles évolutifs, les caisses de rangement et autres. Dans tous les cas, il faut également veiller à la sécurité et à la praticité de la pièce à aménager.

Les couleurs et les accessoires de décoration à utiliser pour une chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant, on doit avoir recours à des couleurs pastel apaisantes ou plus sombres. Elles permettront par la suite de choisir des accessoires de décoration fortement colorés. Aussi, ce sont des couleurs dont l’enfant ne se lassera pas et qu’il est possible de garder au fil des années. Pour la décoration des murs, les parents peuvent choisir avec l’enfant des stickers amusants ou colorés, pour un effet garanti être très vitaminé. Les coffres et les belles boîtes de rangement sont des alliés incontournables pour asseoir l’ordre dans ladite chambre. Une précaution à prendre serait de ne pas y mettre trop de mobilier, quand l’espace est réduit. Le site www.deco-enfant.org donne des conseils et des idées pratiques sur le sujet.

La « chambre à coucher » de la chambre d’enfant

Un choix qui ne trompe pas est le lit modulable, toujours utilisable même si l’enfant grandira. Sinon, on peut également choisir un lit simple, sans tête de lit. Si on aime un lit surélevé, il en existe pour tous les âges. La décoration du lit passe par les coussins, doudous et draps colorés. Ils sauront s’harmoniser avec les couleurs sobres préalablement choisies pour les murs. On n’omet pas de mettre une jolie veilleuse pour la nuit.

Le « coin bureau » de la chambre d’enfant

Pour un coin bureau, le volume de rangements nécessaire doit être proportionnel avec le niveau d’études. Ainsi, plus les années passent, plus l’enfant grandit et plus les livres et les cahiers évoluent en quantité, sans oublier les archives des années passées. Une idée judicieuse serait de prévoir un bloc de tiroirs et des étagères solidement ancrées au mur. La taille du bureau est également modifiée avec l’âge. Cependant, plus le bureau est grand, plus il peut être sujet au désordre. Aussi, la lumière est très importante pour le coin bureau de la chambre d’enfant. La proximité de la fenêtre est alors très recherchée. Si la lumière venait de côté, on doit tenir compte de la main avec laquelle l’enfant écrit, pour que cela ne génère pas d’ombre sur sa feuille. Bref, tout doit être mis en place pour garantir le confort de l’enfant, la satisfaction de ses goûts, la fonctionnalité et la praticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *