Ce n’est plus un secret pour n’importe quel parent, le choix d’un jouet se fait en fonction de l’âge de l’enfant, c’est le premier critère à considérer lorsqu’on veut offrir un présent à son boutchou. Qu’on parle de nouveau-né ou d’un enfant plus âgé, la règle reste la même, il faut lui donner quelque chose dont il est en mesure de comprendre et d’en maîtriser l’utilisation. Si un hochet est parfaitement adapté pour un bébé de trois mois, un jeu de construction en Lego en revanche s’adaptera bien à un enfant de 4 à 6 ans. Mais comme les jouets deviennent de plus en plus innovants chaque année, certains arrivent à mieux se faire remarquer sur le marché.

Toujours choisir les jouets fabriqués conformément aux normes

Tous les jouets ne sont pas forcément bons. Pour être sûr de son choix, il faut se tourner vers ceux qui ont été conçus selon le respect des normes de sécurité et de fabrication imposées. Les jouets traditionnels qui ajoutent de l’innovation, des jeux éducatifs et ceux qui reflètent un mode de vie sain et le respect de l’environnement sont les plus tendance ces dernières années. De plus, selon experts du marché, les jouets qui se réfèrent à des questions telles que l’écologie et mode de vie qui mettent l’accent sur le naturel et sain figurent parmi les plus vendus. Sophie la Girafe en est un bon exemple, même s’il y a eu un moment où l’on a affirmé Sophie la girafe dangereuse, alors que le problème venait d’une mauvaise utilisation du jouet, la conduisant à représenter un risque pour l’enfant. Or, le jouet est entièrement conçu selon les normes et en des matériaux 100 % naturels.

Les jouets et jeux interactifs à l’honneur

Pour les tout-petits, on a misé sur les doudous multifonctions, qui sont généralement équipées de boutons internes et émettent des sons, de quoi rendre le jeu plus interactif. En tissus ou en caoutchouc, ils sont parfaitement adaptés pour les enfants de 8 mois à 2 ans. Les plus grands, allant de 3 à 5 ans, les jeux éducatifs sont également très recommandés, à l’exemple des cubes lettrés et des livres de comptines rigolotroniques interactifs. Ils sont très efficaces pour stimuler la capacité à mémoriser et les fonctions neuronales de l’enfant. Les enfants de 6 ans et plus seront plutôt axés vers les jeux actifs, qui vont les inciter à s’adonner à différentes activités extérieures (chasse aux trésors, outils de bricolage ludiques…). On n’oubliera pas non plus les jeux de société, qui restent très efficaces et tendance pour leur apprendre à acquérir progressivement la notion de logique et l’application de leurs connaissances acquises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *